Mathieu Corp

Phd - Université Sorbonne Nouvelle - CIM

Docteur en Sciences de l’information et de la communication, j'étudie les rapports entre art et histoire dans la photographie latino-américaine contemporaine et examine les conditions de significations des images au regard des discours et des dispositifs qui les médiatisent.

Mes travaux portent également sur les relations interculturelles et inter-iconiques que les images mettent en œuvre et que les commissaires et les critiques prennent en charge en fonction d’un contexte de réception et de valorisation. Ces relations témoignent d'une vie sociale des images, affranchie de l'histoire linéaire comme des catégories artistiques, elles mobilisent très souvent un cadre interculturel au sein duquel différentes conceptions de l'image sont susceptibles d'interagir.

Publications

« Las relaciones al pasado en la fotografía latinoamericana: por un acercamiento estético y antropológico de la fotografía », in ARTELOGIE n°7 (Recherches sur les arts, le patrimoine et la littérature de l’Amérique Latine), avril 2015. Publication : http://cral.in2p3.fr/artelogie/spip.php?article352

« Critique de l’expérience esthétique, photographies et représentations en Amérique Latine », in RITA n°6 (Revue interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques), section « Note de recherche », février 2013. Publication : http://www.revue-rita.com/notes-de-recherche6/mathieu-corp.html

« De la plasticité artistique d’images d’archives, transit des images et escales médiatiques », in Esthétisation des médias et médiatisation des arts, Paris, L’Harmattan, 2016.

« Du document photographique à l’œuvre : le cas de la photographie ethnographique », in Pratiques et Esthétiques. Le coût et la gratuité, Tome 3, Catherine Naugrette (dir), Paris, L'Harmattan, 2013.